English French
Ce site a été modifié le Samedi 07 Avril 2018 à 18:46 !!!

VIETNAM : plan national de développement des énergies renouvelables : un modèle pour les pays comme le Sénégal ?

Envoyer Imprimer PDF

Concrètement, 1.533 MW d'électricité seront fournis au réseau national en 2015 grâce aux sources naturelles qui ne s'épuisent pas. Sur cette totalité, 92,8% seront produits par les petites centrales hydroélectriques. De 2016 à 2025, ce seront respectivement près de 1.030 MW au total et une participation de 58% de l'hydroélectricité, le reste provenant de l'utilisation des biomasses, du soleil et du vent. Par ailleurs, sont prévus la production et l'emploi effectif d'environ 7.379 millions de mètres carrés de panneaux solaires pour chauffe-eau, de 10 millions de mètres cubes de biogaz, de 1,8 million de tonnes d'éthanol et d'huiles végétales.

Atteindre ces objectifs suppose de réaliser un investissement de 31.000 milliards de dôngs, lesquels seront mobilisés selon plusieurs modalités, et notamment grâce à des aides publiques pour le développement, des prêts à titre préférentiel...
Selon les experts, le Vietnam dispose de riches ressources en énergies renouvelables, à commencer par l'énergie solaire, les petites centrales hydroélectriques, la biomasse et l'énergie éolienne. Ceci étant, les possibilités en termes d'exploitation, de transformation comme d'utilisation demeurent limitées actuellement. La plupart des technologies en ce domaine ne sont pas appliquées dans les régions rurales et montagneuses où le niveau de connaissances comme de revenus sont pourtant faibles, sans oublier leur coût élevé et la complexité de leur emploi. Pour diversifier les ressources en énergies renouvelables et encourager les investissements, le ministère du Commerce et de l'Industrie a établi un cadre juridique et pris des politiques privilégiées pour les investisseurs nationaux comme étrangers souhaitant réaliser des projets en la matière. Ces entreprises se voient accorder des priorités comme exemption d'impôt sur le revenu des entreprises pendant 10 à 15 années, de taxes sur l'importation des équipements et technologies. Elles pourront par ailleurs bénéficier d'emprunts de moyen à long terme à un taux d'intérêt préférentiel de la part du fonds de développement des énergies renouvelables, outre d'autres politiques prioritaires. Actuellement, l'État encourage les entreprises à créer des centres de production, d'assemblage et de préparation d'équipements pour les nouvelles énergies tels que chauffe-eau solaire, ouvrages de biogaz...

La lampe LED peu gourmande en énergie

La Compagnie de production et de commerce de lumière et d'économies d'énergie a réussi à mettre au point une lampe Led économique pour les zones industrielles et les usines, qui en outre est dotée d'une longévité considérable pouvant aller jusqu'à 23 ans. Cette lampe a nombre de qualités notamment en termes de protection de l'environnement. Elle consomme jusqu'à 70-80% d'électricité en moins que les lampes normales. Dans le contexte d'augmentation du coût de l'électricité, elle est un excellent choix pour les zones industrielles et les usines.

   Source : Un article de Thuy Hà sur Le Courrier du Vietnam.   

Vous etes ici : Actualités Revue de Presse VIETNAM : plan national de développement des énergies renouvelables : un modèle pour les pays comme le Sénégal ?