English French
Ce site a été modifié le Jeudi 18 Mai 2017 à 17:49 !!!

Électrification rurale par voie photovoltaïque : la SFI soutient un projet au Sénégal

Envoyer Imprimer PDF

Panneau solaireDimanche 14 février 2010 - ELECTRIFICATION RURALE AU SENEGAL: Soutien de la Banque mondiale pour électrifier 20.000 foyers d’ici 2013

La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale est entrée dans le capital de la compagnie maroco-sénégalaise d’électrification (COMASEL) à hauteur de 16%, après la signature d’un accord de financement dans ce sens en début de week-end à Dakar entre la SFI et la Comasel.

Le projet a pour objectif d’ici 2013, de fournir de l’électricité à environ 20.000 foyers dans 298 villages de la région de Saint-Louis au moyen de raccordement au réseau électrique national et par des kits solaires individuels.

Le montant total de l’investissement est d’environ 24 millions de dollars. Le gouvernement sénégalais apportera une subvention de 7 millions de dollars tandis que 5,9 millions de dollars viendront de l’IDA (Association internationale de développement) et 1,1 millions de dollars du Fonds environnement mondial.

La Comasel, qui est une filiale à 100% l’Office marocaine d’électricité (ONE) du Maroc, a obtenu la première concession d’électrification rurale sur 11 effectuées par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), afin d’accroître l’accès à l’électricité dans les communautés rurales du Sénégal. La concession de distribution d’électricité d’une durée de 25 ans a été signée avec la Comasel en mai 2008.

Par ailleurs, selon Mme Ngozi Okonjo-Iweala Directeur général de la Banque mondiale « la SFI apportera un appui financier supplémentaire de 750.000 dollars au concessionnaire. »

La SFI estime que « la réussite de la Comasel aura un impact direct positif en termes de réduction de la pauvreté pour environ 200.000 villageaois grâce à des conditions de vie améliorée et un meilleur accès aux soins de santé, à l’éducation, à la communication et à l’information. »

On soutient également au niveau de la SFI que le projet aidera à réduire l’exode rural en permettant la création d’emploi au travers de micro, petites et moyennes entreprises exerçant dans des domaines tels que la conservation des récoltes et la transformation agro-alimentaire.

   Source : NETTALI.NET   

Vous etes ici : Actualités Revue de Presse Électrification rurale par voie photovoltaïque : la SFI soutient un projet au Sénégal