English French
Ce site a été modifié le Jeudi 17 Mai 2018 à 15:42 !!!

ALGÉRIE: première ferme éolienne attribuée au français Cegelec

Envoyer Imprimer PDF

PARIS - Le projet de la première ferme éolienne prévue dans le sud de l'Algérie, à Adrar, a été attribuée lundi à la société française Cegelec, a-t-on appris auprès de sa maison-mère Vinci, à la suite d'informations de l'agence de presse algérienne APS.
Vinci "confirme son développement dans les énergies renouvelables", a indiqué un porte-parole du groupe de BTP et de concessions.
Selon APS, Cegelec a été retenu par la Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe Sonelgaz, son offre ayant été jugée meilleure que celles de ses concurrents pour le coût total de l'investissement et du Kw/heure de l'énergie électrique produite.

 Dans son offre commerciale, Cegelec a proposé un investissement de 2,21 milliards de dinars (22 millions d'euros) et un coût du Kw/h de 7,257 dinar.
D'une superficie de 30 hectares, le site d'implantation de la ferme éolienne est situé à Kabertene, à 73 km au nord de la ville d'Adrar.
La ferme d'une capacité de 10 MW devrait être opérationnelle en 2012.
Il s'agit du troisième appel d'offres pour la réalisation de ce projet d'énergie éolienne, annoncé pour la première fois en 2007.
La commission d'ouverture des plis et d'attribution des marchés (Copam) avait confié provisoirement le marché en janvier 2010 au groupe français Vergnet qui avait offert le prix du kw/h le moins cher.
Selon la Sonelgaz, après vérification et examen de l'offre, la Copam a décidé l'annulation de l'appel d'offres "considérant le prix offert excessif".
"La révision du projet pour la troisième fois nous a permis de réaliser un gain de 30% sur son coût", a précisé à la presse le PDG de la CEEG Mohamed Arkab.
De nouveaux critères ont été introduits dans le cahier des charges notamment l'obligation faite au constructeur de confier en exclusivité la réalisation du génie civil, l'acquisition de certains équipements et composants les travaux de montage et le transport aux entreprises algériennes, a-t-il précisé.

   Source : AFP « Lundi 13 décembre 2010 »   

Vous etes ici : Actualités Revue de Presse ALGÉRIE: première ferme éolienne attribuée au français Cegelec