English French
Ce site a été modifié le Jeudi 18 Mai 2017 à 17:49 !!!

Energie solaire

Envoyer
Index de l'article
Energie solaire
Technologie
Expérience de C3E
Nos Projets
Toutes les pages

4_10 L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Chaque jour, la terre reçoit sous forme d'énergie solaire l'équivalent de la consommation électrique de 5.9 milliards de personnes pendant 27 ans. La technologie photovoltaïque permet de transformer cette énergie en électricité grâce à des panneaux solaires. Cette transformation s'effectue sans bruit, sans émission de gaz : elle est donc par nature totalement propre. Par ailleurs, l'absence de mise en mouvement de pièces mécaniques lui confère un niveau de fiabilité inégalable (la durée de vie moyenne d'un panneau solaire est estimée à plus de 30 ans.)

Panneau - Eclairage Public - SolaireL'énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques, source d'énergie propre et renouvelable, s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique écologique actuelle des gouvernements des pays industrialisés formalisés par les accords de Kyoto.

 

  • Histoire

L'effet photovoltaïque, transformation de l'énergie solaire ("photon") en électricité ("Volt") a été découvert en 1839, par le physicien français A. BECQUEREL. Son utilisation industriel n'est apparu qu'au début des années soixante, principalement pour les applications spatiales. Depuis, d'autres applications ont vu le jour pour répondre dans un premier temps aux besoins des professionnels et dans un second temps à ceux des particuliers.

La technologie cristalline utilise généralement des cellules de dimensions variables pouvant aller jusqu'à 157 x 157 mm.
Un module de tension nominale de 12 Volts est généralement composé par la mise en parallèle de 2 fois 18 cellules mono ou poly-cristallines en série. Dans le cas d'un module de tension nominale de 24 Volts, le nombre de cellules sera de 72.
Il existe deux grands types de technologies d'encapsulation :

  •  verre / verre (ou bi-verre),
  •  verre / matériaux composite (tedlar / milar)

L'ensemble cellule + verre + matériaux composite forme un laminat.

 

Le rôle du verre et du matériel composite est de protéger mécaniquement la cellule.
Pour permettre la fixation du laminat, il est nécessaire d'associer un cadre en aluminium qui garantie la rigidité mécanique du module.


4_10 TECHNOLOGIE

  Composition d'un système photovoltaïque 
      Un système photovaltaïque est composé de :

  • Module dont le nombre varie en fonction de la puissance à installer
  • Une ou des batteries dimensionner en fonction de la capacité de stockage et/ou de l'autonomie souhaitée
  • Un système de conversion
  • Un récepteur final qui définit la destination finale de l'énergie ainsi produite : lampe si c'est de l'éclairage, système de pompage de l'eau, un réfrigérateur etc...

Il existe deux types de modules : Un module cristallin et un module couche mince

  • Module cristallin

 Module cristallin

 

  • Module couche mince

Dans le cas de la technologie couche mince, le module est constitué d'un assemblage de 4 cellules élémentaires, chacune délivrant une tension nominale de 12V.
En fonction du câblage série ou parallèle de ces 4 sous- on obtient des modules couche mince en 12 et 48 Volts nominal.
Ensembles, on obtient des modules couche mince en 12 et 48 Volts nominal.

Module couche mince

Un module photovoltaïque est un générateur de courant dont la caractéristique électrique est variable en fonction de l'intensité lumineuse reçue.


  

4_10 EXPERIENCE DE C3E

système communautaire ou système individuel pour l'électrification de sites
A travers AISB, C3E a eu à mettre en place des systèmes photovoltaïques communautaires ou individuels dans le département de Bakel. Cela s'est fait dans le cadre du 8ème FED. Il s'agissait de dimensionner et de mettre en place des systèmes d'électrification de sites communautaires ( case de santé, poste de santé et maison des infirmiers chef de poste de santé, mosquée et école) mais également permettre aux chefs de ménages qui le désiraient d'acheter des modules pour l'éclairage de leur maison. Une boutique pour le système après vente a été mise en place et la formation de techniciens maintenanciers assurés.

 ♦ système de puisage au fil du soleil.
A travers le projet de lutte contre la pauvreté financé par la BAD, le FND et le gouvernement du Sénégal, plusieurs système de pompages solaire ont été mise en place dans plusieurs villages du sénégal. Ces pompes solaires ont surtout été installées dans les régions de Kolda et de tambacounda pour faire fonctionner de mini réseaux d'adduction d'eau potable

Pompe solaire Pompage solaire
Pompage solaire

 

 


4_10 NOS PROJETS :

En plus de fournir de l'électricité en milieu rural comme ci-dessous, l'intention de C3E est de s'associer avec des promoteurs immobiliers en milieu urbain pour leur offrir

  • Un éclairage mixte dans la fourniture de l'électricité pour les maisons mises en vente : tous les points lumineux de ces maisons seront en éclairage photovoltaïque et en énergie conventionnelle fournie par l'agence nationale Le système prendra ainsi le relais de l'agence nationale en cas de rupture de la fourniture. Ce qui est souvent le cas.
  • L'éclairage systématique de la rue par voie solaire : un gage de régularité et de sécurité publique.

Dans la même démarche, C3E entend travailler avec les autorités compétentes pour l'éclairage des voies publiques et autoroutes par système solaire. Des routes vertes telle pourrait être le slogan associé à ce concept !
En plus des routes, toute la signalisation routière ainsi que les panneaux de publicité le long de ces routes pourraient être éclairés au solaire. Ce qui constitueraient une économie d'énergie énorme qui pourrait être mise à la disposition des ménages. Dans un autre cas de figure, les municipalités qui ont en charge l'éclairage publique seront départies du lourd fardeau de la dette qui les lie à l'agence nationale d'électricité et qui est constituée pour l'essentiel de factures pour l'électrification des routes et lieux publics.

singleroad doubleroad
      Figure 1 : SINGLE ROAD SOLUTION / C3E                Figure 2 : DOUBLE ROAD SOLUTION / C3E      

 

Toute la documentation technique est disponible pour l'éclairage publique ! Elle peut être envoyée à la demande.

 

Vous etes ici : Activités Energie solaire