English French
Ce site a été modifié le Jeudi 18 Mai 2017 à 17:49 !!!

Energie solaire

Envoyer
Index de l'article
Energie solaire
Technologie
Expérience de C3E
Nos Projets
Toutes les pages

4_10 L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Chaque jour, la terre reçoit sous forme d'énergie solaire l'équivalent de la consommation électrique de 5.9 milliards de personnes pendant 27 ans. La technologie photovoltaïque permet de transformer cette énergie en électricité grâce à des panneaux solaires. Cette transformation s'effectue sans bruit, sans émission de gaz : elle est donc par nature totalement propre. Par ailleurs, l'absence de mise en mouvement de pièces mécaniques lui confère un niveau de fiabilité inégalable (la durée de vie moyenne d'un panneau solaire est estimée à plus de 30 ans.)

Panneau - Eclairage Public - SolaireL'énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques, source d'énergie propre et renouvelable, s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique écologique actuelle des gouvernements des pays industrialisés formalisés par les accords de Kyoto.

 

  • Histoire

L'effet photovoltaïque, transformation de l'énergie solaire ("photon") en électricité ("Volt") a été découvert en 1839, par le physicien français A. BECQUEREL. Son utilisation industriel n'est apparu qu'au début des années soixante, principalement pour les applications spatiales. Depuis, d'autres applications ont vu le jour pour répondre dans un premier temps aux besoins des professionnels et dans un second temps à ceux des particuliers.

La technologie cristalline utilise généralement des cellules de dimensions variables pouvant aller jusqu'à 157 x 157 mm.
Un module de tension nominale de 12 Volts est généralement composé par la mise en parallèle de 2 fois 18 cellules mono ou poly-cristallines en série. Dans le cas d'un module de tension nominale de 24 Volts, le nombre de cellules sera de 72.
Il existe deux grands types de technologies d'encapsulation :

  •  verre / verre (ou bi-verre),
  •  verre / matériaux composite (tedlar / milar)

L'ensemble cellule + verre + matériaux composite forme un laminat.

 

Le rôle du verre et du matériel composite est de protéger mécaniquement la cellule.
Pour permettre la fixation du laminat, il est nécessaire d'associer un cadre en aluminium qui garantie la rigidité mécanique du module.



Vous etes ici : Activités Energie solaire