English French
Ce site a été modifié le Jeudi 18 Mai 2017 à 17:49 !!!

Energie éolienne

Envoyer
Index de l'article
Energie éolienne
Les différents éléments d'un parc éolien...
Les étapes d'un projet
Aspects économiques et avantages...
Les impacts positifs et négatifs...
Toutes les pages

4_10 L'énergie éolienne et l'expérience de C3E

L'énergie éolienne est l'énergie mécanique de l'air lorsqu'il se déplace (vent). Cette énergie peut être récupérée par différents moyens : par exemple par une voile (bateau) ou une aile (cerf-volant) ou des pales (moulins à vent, éolienne de pompage, aérogénérateur).
Aujourd'hui la technologie permet de transformer efficacement l'énergie éolienne en électricité grâce à des machines constituées de deux ou 3 pales que le vent va faire tourner autour d'un moyeu horizontal, lequel moyeu entraîne une génératrice électrique.

 Figure : détail des composants internes d'un aérogénérateur (éolienne)

  Figure : détail des composants internes d'un aérogénérateur (éolienne)  

 

C3E maîtrise les différents aspects du développement d'un projet éolien, grâce à son capital humain, ses moyens techniques, et son réseau de partenaires incluant la société CEGELEC en France.
C3E a en particulier mené les études d'un projet de 50 MW situé dans la Région de St Louis, incluant des mesures de vent à l'aide d'un mât météo de 40 m de hauteur, et le traitement des mesures.
C3E a également mesuré le vent pendant un an dans la région de kaolack à Ndiafat pour le compte de la congrégation religieuse des carmélites .
Aujourd'hui des mesures de vent sont également encours dans la région de Dakar sur le lieu dit diamalaye yoff à deux cent mètres de la plage.
De nouveaux sites pouvant abrités entre 50 et 70MW ont été identifiés dans la région de Thiès (centre ouest du Sénégal) sur la grande côte entre Dakar et Saint Louis et attendent d'être développés.

Levage du mât météo, Région de St Louis (photo C3E)

  Levage du mât météo, Région de St Louis (photo C3E)  

 



Vous etes ici : Activités Energie éolienne