English French
Ce site a été modifié le Jeudi 18 Mai 2017 à 17:49 !!!

Dernières réalisations - énergie biogaz

Energie biogaz

Envoyer
Index de l'article
Energie biogaz
Composantes d'une installation de biométhanisation
Notre entreprise THECOGAS SENEGAL
Contacts
Toutes les pages

De l'énergie à partir des résidus agricoles, des déchets animaux et urbains : une compétence reconnue

4_10 Transformez la biomasse en énergie c'est une réalité!
Les installations de biométhanisation mettent en fermentation principalement des effluents d'élevage (bovins, cochons, poules) avec des déchets organiques tels que les restes de repas, déchets d'abattoir et déchets résiduels de l'industrie alimentaire. Partant d'une qualité d'intrants constantes, le rendement énergétique est souvant particulièrement élevé. Pour de nombreuses industries, la construction d'une installation de biométhanisation sur leur site peut être une alternative profitable. Les frais d'élimination des déchets s'en trouve réduits, la chaleur produite peut être utilisée sur le site de production propre de l'entreprise et le courant généré peut être reconduit dans le réseau public contre une rénumération.

 schema

Sur le plan écologique et économique, le biogaz est une source d'énergie importante. Les énergies fossiles sont épuisables et polluent l'environnement de manière massive. A la différence de la biomasse, qui économise les ressources, la matière première est renouvelable, et la mise en valeur de cette énergie dégage moins de CO2 que les plantes n'en ont absorbé et stocké auparavant.

Par les progrès techniques des dernières années, le haut rendement énergétique et le fonctionnement nécessitant peu de maintenance ont rendu de plus en plus attrayant les investissements dans des installations de biométhanisation. Pour nos clients, ceci impliqua le développement d'un domaine d'activité nouveau, qui pose de nouveaux jalons également sur le plan de la durabilité et de l'efficacité

Dans le cas où une installation ne serait pas viable sur le site industriel, les déchets peuvent être dirigés vers une exploitation agricole, pour un traitement plus compétitif des déchets.

 

 img01

 


4_10 COMPOSANTES D'UNE INSTALLATION DE BIOMÉTHANISATION

Chaque installation de biométhanisation est conçu à base des quantités et genre des déchets disponibles et/ou la quantité d'énergie requise. Mais en principe ces installations ont tous les composantes suivantes:

– Infrastructure substrat
Substrat est la dénomination de tous les matières premières qui composent la nourriture de l'installation. Le substrat doit être préparé, broyé, mélangé, et transporté/pompé vers le digesteur.

Pompe et broyeur

   1: Pompe et broyeur   

– Digesteur
La méthanisation a lieu dans le digesteur. Pour une méthanisation optimale, le digesteur doit être maintenu à une température de 38° à 40° C et remué régulièrement. Souvent le digesteur est un silo en béton, mais pour des installations petites ou moyennes des digesteurs en feuille de PVC armé ou EPDM (caoutchouc artificiel)sont appliqués.

Digesteur en béton Digesteur en feuille PVC armée
   2: Digesteur en béton       3: Digesteur en feuille PVC armée   

– Stockage biogaz
Le plus souvent intégré avec le digesteur sous forme d'une membrane de PVC armé ou EPDM en dessus. Pendant le stockage le souffre dans le biogaz est éliminé au moyen d'un processus bio-chimique.

– Transport et purification biogaz
Tuyauterie pour le transport du biogaz vers le PCCE (Production Combinée Chaleur et Energie). En route le biogaz est refroidi et le surplus en buée est enlevé.

– Génération énergie
Le biogaz est le combustible pour un moteur à gaz couplé avec un générateur, ensemble le PCCE. Environ 40% de l'énergie dans le biogaz est transformé en électricité, 60% en chaleur.

→ Unité PCCE

– Infrastructure digistat
Digistat est la dénomination de la matière fermetée. Pour chaque quantité de substrat qui entre dans le digesteur, la même quantité de digistat doit sortir du digesteur. Le digistat est un meilleur fertilisant et doit être stocké avant d'être mis en utilisation.

– Mesure et contrôle
Au fur et à mesure de la demande, certains paramètres de l'installation peuvent être mesurés et le fonctionnement controlés. Par exemple mesure de la température ou pH, contrôle de fontionnement des mixeurs ou pompes. Pour des grandes installations une commande intégrale à base d'un ordinateur est possible.

 


4_10 NOTRE ENTREPRISE THECOGAS SENEGAL

Thecogas Sénégal sarl a été créé en octobre 2008 . C'est une co-entreprise de Thecogas B.V. des Pays bas et de la Compagnie Eau, Energie, Environnement (C3E) sarl du Sénégal. Le siège de Thecogas Sénégal est à Dakar, Yoff ).

Le but de Thecogas Sénégal est de développer le marché du biogaz industriel par le montage la vente, la réalisation et l'entretien d'installation "clé en main". En plus de produire de l'électricité, les installations produisent également de la chaleur et surtout de l'eau chaude. Indispensable pour l'entretien des abattoirs, des poulaillers et autres installations industrielles. 

→ L'expertise

La société Thecogas Sénégal conçoit et construit des installations de biométhanisation qui valorisent des matières premières comme les déjections d'animaux (fumier, fientes) , les déchets agricoles , les déchets industriels et ce dans des gammes de puissance allant de 30kW à plusieurs MW.

Le savoir faire de Thecogas Sénégal provient de l'expérience de C3E sur l'énergie solaire et éolienne et l'électrification rurale. C3E travaille dans ce domaine de plusieurs années.
Dans le domaine de l'éolien destiné au réseau, C3E développe un parc éolien de 50 MW dans la région de Saint Louis . Toute la production électrique de ce parc est destinée au réseau de la Sénélec.
C3E a également mis en place un concept destiné au monde rural basé sur le couplage de l'énergie éolienne et une chambre froide, ou l'énergie éolienne et un groupe de pompage!
Sur le plan biomasse, C3E a beaucoup contribué à l'émergence du millénium gel fuel au Sénégal!
D'importants programmes d'électrification rurales par les ERILS ont été mis en place et c'est programme attendent juste l'aval des bailleurs pour démarrer.
Des études de dimensionnements électriques ont été réalisées avec comme finalité l'installation de système solaire photovoltaïque.*dans domaine du solaire PV, par le biais d'un de ces partenaires, C3E a beaucoup contribué à l'électrification de beaucoup de villages du département de Bakel (Tambacounda)
L'équipe de C3E est composée de jeunes ingénieurs aguerris aux travaux de terrains aussi bien au sénégal que dans la sous région.

Thecogas B.V. à une expérience de plus de 10 ans sur la conception et construction des installations de biogaz. Aux Pays Bas elle à réalisé plus de 20 installations de taille de 40kW à 1.5 MW. En outre de leur expérience sur le biogaz, les ingénieurs de Thecogas ont une expérience de plus de 20 ans dans des projets agricoles et energetiques en Afrique.

Dans les diverses phases de la planification, construction et exploitation de votre installation biogaz, vous aurez le soutien de nos spécialistes pour les divers corps de métiers. L'organisation des équipes de construction et la gestion du matériel est confiée à nos ingénieurs expérimentés.

→ Comment procéder?

Même si nous réalisons votre installation clé en main, la voie qui mène à votre propre installation passe par les phases suivants :

  1. Contact et contrat préliminaire: Après nous avoir contacté, vous recevrez un contrat préliminaire que vous devez signer obligatoire en fait c'est votre manifestation d'interet;
  2. Nos experts passent ensuite chez vous pour examiner les conditions essentielles pour l'installation et l'état des lieux
  3. Si les conditions sont réunis (disponibilités de terrain et de matières premières surtout en quantité et qualité suffisante) nous vous proposons une offre commerciale sanctionnée par un contrat à signer sur place
  4. La phase de construction et de commande des équipements électriques débutent dès que l'accompte prévue dans le contrat est versée. Selon la taille du digesteur, cela peut prendre jusqu'à 6 mois pour livrer l'installation
  5. durant la phase de construction, votre personnel est formé pour le fonctionnement et la maintenance préventive de l'installation;
  6. Nous assurons un suivi périodique et un service apres vent qui garantie le fonctionnement de l'installation 

→ Déchets adaptés pour une installation de biométhanisation

Beaucoup de déchets bio-industriels peuvent servir comme nourriture d'une installation de biométhanisation, comme par exemple:

  • fumiers de vaches, cochons
  • fiantes de volaille
  • déchets gras
  • déchets d'abattoir
  • co-produits de laiterie
  • résidues de fabrication de biocarburants
  • déchets verts (pelouse)
  • marcs et déchets de fruits et légumes
  • drèches de brasserie
  • poussières de céréales
  • etc...

 La condition le plus important sur ces déchets est qu'ils soient disponibles en quantité suffisantes et concentrés pour éviter des coûts élevés de transport.
L'eau est également un élément indispensable pour une installation de biométhanisation.

→ Economie et finances

Financièrement, une installation de biométhanisation est rentable, car les exploitants peuvent utiliser leur propre électricité pour remplacer l'électricité du réseau nationale. Aussi, lorsque le cadre réglementaire le permet, il est possible d'injecter l'énergie produite sur le réseau électrique, contre une rénumération assurée sur un certain nombre d'années ).
En plus la chaleur de l'installation peut être utilisée pour les propres besoins et par conséquent épargner de combustible où être vendu pour des infrastructures agricoles et industrielles ou de collectivités comme par exemple piscines, écoles et hôpitaux.

→ Les avantages en coup d'oeil:

  • le biogaz est une source d'électricité à un prix constant, indépendant du réseau
  • le biogaz fournit une source de chaleur à un prix constant
  • le courant peut être injecté dans le réseau d'électricité, à un prix garantie
  • le digistat est un meilleur fertilisant: les éléments nutritifs peuvent être mis à la disposition des plantes de manière amélioré et les nuisances olfactives diminuent largement.
  • le taux de valorisation énergétique est très élevé, (75%, inclusive chaleur)
  • le biogaz peut être stocké, et être donc à la disposition pour couvrir les pointes des besoins
  • l'installation biométhanisation peut être exploité indépendamment des conditions climatiques, au contraire de l'énergie solaire ou éolienne.

Les investissements pour une installation de biométhanisation varient selon la taille, la site, les déchets à traiter et le niveau de l'équipement et d'automatisation. Le tableau ci dessous donne une indication très globale des investissements qu'il faut prévoir. Ainsi, l'indication du coût du kWh généré est très globale. Il faut souligner que le cout du kwh ne prend pas en compte la valeur du substrat l'indication du coût de kWh est exclusive les coûts de substrats.

Coût d'une installation de biogaz

Taille d'installation
(kWhe)
Investissement
(F.CFA)
Coûts kWh
(F.CFA/kWh)
50 165.000.000 105
100 320.000.000 95
500 1.210.000.000 75
1000 1.640.000.000 55

4_10 CONTACTS

Thecogas Sénégal est votre interlocuteur principal pour toutes les questions qui tournent autour de l'activité de biométhanisation, pour des projets individuels ou collectifs.
Nous serions très heureux de prendre contact avec vous et vous accompagner dans votre projet. Bénéficier dès à présent de notre savoir-faire pour le développement de votre installation de biométhanisation.

logo_thecogas

Au Sénégal:
Thecogas Sénégal sarl 
Gérant: Mouhamadou Lamine Ndiaye
km 9.5 enceinte SOGAS
Tel : +221 70 802 12 50
TEL : + 221 77 139 10 86
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web:  www.compagnie3e.com

PSEUDO SKYPE :laminetheco

Au Pays Bas:
Thecogas B.V. 
Directeur: Theo Bijman
Tramstraat 32, 7241 CK Lochem

Tel : +31 573 25 64 46
Fax : +31 573 25 90 48
Email:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web: www.thecogas.nl

 

 

 

 

 

 

 

 

 * Au Sénégal un projet de loi sur les énergies renouvelables est sur la table du gouvernement. Ce projet de loi décrit clairement le rôle des énergies renouvelables dans la politique énergétique du sénégal.

Vous etes ici : Activités Energie biogaz